Avant de fabriquer mes enceintes, j'ai beaucoup écouté de réalisations Fostex chez des amis. J'ai vraiment beaucoup aimé. Utiliser un large-bande permet simplement d'obtenir de bons résultats. La charge demande par contre de l'attention.
La plupart des personnes utilisant des HP Fostex ne jurent que par l'ampli à lampes. Ce n'est pas mon cas. Je pense qu'il y a des bons amplis des deux côtés (lampes et transistors). Si le son est agressif, cela ne vient peut-être pas de l'ampli mais de la charge et du HP utilisés et du placement dans la pièce. Comme j'écoute beaucoup de guitaristes, je trouve que avec un ampli Hi-Fi à lampes la guitare pert du grain. En fait les guitaristes utilisent des amplis à lampes, donc mon discours est stupide ? Non, un guitariste cherche à travailler son son, ses effets. En Hi-Fi on cherche à reproduire le son de la source le plus fidèlement possible (en tout cas pour moi).
Un large-bande ne peut pas non plus couvrir l'intégralité du spectre. D'ailleurs en français on dit "large-bande", les américains employant "full-range". Utiliser un complément dans le grave est je pense indispensable, même avec des back-horns si on veut du niveau et de la percution. Je trouve aussi que certains large-bandes montent trop haut (FE206) et l'aigu n'est pas bien sûr le même que celui d'un bon tweeter. Il y a possibilité de filtrer ou de modifier le HP (en découpant le bicone).
Tout n'est pas encore fini, la prochaine étape devrait être une centrale. Je suis aussi sur un projet de subwoofer énorme.